Vignerons & vigneronnes


Sud-Ouest

DOMAINE COQUELICOT - Périgord

Grégoire

 

Grégoire et son épouse Cécile se sont installés avec leurs deux enfants en 2007 sur un petit domaine abandonné de 6 hect. qu’ils ont entièrement remis sur pied à force de volonté. Faits dans le plus grand soucis et respect de la terre et du vivant, leurs vins sont principalement des cépages rouges (Merlot et Cabernet Franc) mais ils cultivent aussi un peu de blancs dont du Sémillon.
Grâce à l’alliance de deux terroirs distincts (coteaux argilo-calcaires et sols anciennement ostréicoles), les vins se caractérisent par de la matière, du fruit, beaucoup de fraîcheur, un soupçon de complexité et un certain raffinement ! Des fleurs champêtres courent le sol aux pieds des vignes. C’est ainsi,  entre poésie et philosophie que Grégoire amène doucement ses raisins à maturité pour ensuite les extraire en «infusion», ce qui lui permet d’en tirer «le meilleur du fruit »!
En 2013, Grégoire est 100% grêlé mais réussi avec l’aide de ses amis, à proposer une cuvée «Tombée du Ciel», au fruit vif et frais !

CHÂTEAU HAUT-LAVIGNE - Côtes de Duras

Nadia

 

Débutant dans l’agroalimentaire, Nadia se voit proposer une formation dans un laboratoire œnologique qui va changer radicalement le cours des choses! Se découvrant une passion pour le monde du vin, elle décide après plusieurs années de conseil, de passer à l’étape supérieure en s’installant en côtes de Duras pour devenir vigneronne.Son domaine, qu’elle remanie entièrement et renomme «Château Haut Lavigne», réuni toute les richesses et la diversité des nombreux terroirs de sa région et obtient dès 2006, la certification Agriculture Biologique que Nadia souhaitait dès ses débuts!
De concert avec l’association de vigneron «Contains sulfites mais pas trop!», Nadia cherche à respecter au mieux toute la liberté dont le vin a besoin pour s’exprimer le plus naturellement possible. Elle nous présente des vins rouges soyeux et des blancs tendres, sec ou moelleux, des rosés délicats et fruités...

MAIS AUSSI :

 

Henri

CHÂTEAU LE GEAI - Bordeaux

 

Bertjan

DOMAINE DE LA TAUPE

Loire

Yannick et Jean

DOMAINE CLE DE SOL

Alsace



Languedoc

DOMAINE THURONIS - Languedoc / Malepère

Alexandre


Le domaine Thuronis a été racheté en 2005 par un jeune couple reconverti dans l’agriculture. Ce projet ambitieux leur apportant bien des déboires, prend une toute autre forme en 2010, lorsqu’ils rencontrent l’association «Terre de Lien» et décident d’accueillir Alexandre Coulange.

Ce jeune vigneron enthousiaste au passé riche d’expériences collectives accepte alors d’entrer dans l’aventure et s’occupera dès lors, de la parcelle viticole de 10ha du domaine en fermage.  Aussitôt engagé dans un respect strict des vins sans sulfites ni intrants ajoutés, sans filtration ni manipulation vulgaire; Alexandre accompagne ses vins afin de mettre en avant les qualités les plus expressives du terroir, fait de sols argilo-calcaires et grès siliceux.
Ils sont donc emprunts de finesse, de fruits mûres et de belles et étonnantes tensions; ce qui confère d’agréables fraîcheurs!

DOMAINE MOURESSIPE - Languedoc

Alain


C’est dans la plaine de la Vaunage au sud-ouest de Nîmes qu’Alain s’est constitué petit à petit, un domaine de 6 Hects., le domaine Mouressipe, qu’il mène en Agriculture Bio. et dont il vend les raisins à la Coopérative du village qui, à son déserpoir, ne fait  nulle différence avec les fruits cultivés en conventionnel.
En 2004, alors qu’il fait la rencontre du vigneron Éric Pfifferling qui travail en «nature», tout devient évident ! Mais ce n’est qu’à partir de 2010  qu’il devient véritablement indépendant et peu vinifier l’ensemble de ses récoltes dans sa propre cave comme il l’entend.
Les vendanges sont alors manuelles et la vinification est naturelle, sans ajouts chimiques ni corrections…le souffre est très rarement utilisé, ou à doses homéopathiques. Son terroir, situé en coteaux, borde la garrigue et se compose de sols argilo-calcaire et de marnes bleues; ce qui apporte notemment de remarquables fraîcheurs et beaucoup de légèreté ! Ses vins sont gorgés de fruits et d’un très bel équilibre!
Pour Alain, le vigneron est quelqu’un qui ne triche pas ! « Le vin naturel doit être le vin d’un homme passionné et fier de son travail.
Il doit être en accord avec la nature qui le fait vivre. Ses vins doivent être le reflet du terroir d’où il est issu. »

DOMAINE BEAUTHOREY - Pic St-Loup

Christophe

 

Christophe Beau est un « paysan-vigneron » atypique installé depuis 1985 dans le charmant petit village de Corconne, au pied du Pic-Saint-Loup ; où avec son association, il partage et diversifie les expériences de la culture et de la vinification.
Pionnier de l’agrobiologie, Christophe est un personnage haut en couleurs, aussi ancré dans son terroir qu’il est nomade, partageant son temps entre le Chili et la France. Il est également à l’initiative de différents projets collectifs et, écrivain!

DOMAINE BALANSA - Fitou

Céline & Alexandre Bernard & Ginette

 

le domaine :  Exploitation familiale depuis plusieurs générations – surface : 14 Ha

les appellations :  AOC FITOU et IGP VALLEE du PARADIS

 " Nous cultivons 14Ha de vieilles vignes en côteaux, sur le terroir des Hautes-Corbières, dans l’Aude (11). Exploitation familiale depuis plusieurs générations, en culture bio et en conduite biodynamie depuis le printemps 2019, notre objectif est de produire des vins fins valorisés par une conduite culturale impliquée dans la cause environnementale, et de nous engager à proposer des vins qui reflètent notre précieux et singulier terroir des Hautes Corbières.

Terroir exprimé par des sols schisteux en côteaux à l’altitude de 140 à 280 m entourés de garrigues et de maquis. Le climat est méditerranéen, sec, solaire et venteux, parfait support d’expressions."


MAIS AUSSI :

Julien

PLATEAU DU CASCAL

Languedoc

Amélie & Benoît

DOMAINE ARLETAZ

Corbières Catalanes



Vallée du Rhône

DOMAINE LATTARD - Drôme

Denis et Luc

 

   Perché sur ses collines drômoises où ils reprennent avec son frère la ferme familiale en 1995, Denis décide de planter des vignes, au beau milieu d’un paysage aussi découpé que sublime! (patchwork de terroirs distincts aux altitudes et expositions diverses).

Dès ces débuts il conduit son domaine vers l’agriculture Bio. -dont il obtient la certification en 2002-  et va jusqu’à s’interdire l’usage de tous produits chimiques (pesticides, intrants, souffre) afin de laisser toutes les qualités du terroir s’exprimer pleinement dans le fruit ainsi que dans les vins.
Pour cet  œnologue de formation, le choix de ne travailler qu’en monocépage n’est pas anodin et permet de redécouvrir le caractère des cépages évoluant avec les particularités de chaque terroir chaque année. Des vins «100% jus de raisin fermenté», dans lesquels on retrouve aussi la sensibilité de l’homme : simplicité, droiture, précision et harmonie; et qui font le plaisir des amateurs de tables gastronomiques à Lyon et à Paris!

DOMAINE LES VIGNEAUX - Ardèche

Hélène & Christophe

 

Le domaine familial Les Vigneaux est implanté dans le sud de l’Ardèche depuis 3 générations.
En 2001, Hélène et Christophe obtiennent l’appellation Agriculture Biologique pour leur domaine de 13 hect. qui sera 9 ans après, conduit en biodynamie.
Les sols pauvres de la région (argilo-calcaires et marneux) sont travaillés modérément et selon les influences lunaires, afin de favoriser l’équilibre du terroir : « La compréhension, le respect du vivant et le bon sens, sont notre priorité ! »
C’est grâce à toute cette bienveillance que l’on retrouve ‘‘équilibre’’ et ‘‘finesse’’ dans leurs vins, auxquels on ajoutera une pointe de caractère épicé, des fruits et de la douceur!

MAIS AUSSI :

 

 

 

Jean-Daniel et Thomas

-frangins Ozil-

LA FIGUIERE - Ardèche

 


Jacques

DOMAINE DE L'AUSSEIL

Roussillon

 Aline

DOMAINE LES MATHOUANS Roussillon

Sylvain et Olivier
LA CAVE APICOLE

Roussillon



Champagne

DOMAINE FRANCK PASCAL - Champagne

Franck & Isabelle

 

Franck Pascal, a commencé son activité dans la Marnes, avec 60 ares de Pinot Meunier en 1994 ; avec la volonté d’honorer sa famille vigneronne depuis plusieurs générations. En 1998, il s’engage dans la culture Bio, est certifié en 2005 et enchaine sur la Bio-Dynamie, certifiée depuis 2006 sur 100% de la superficie.

Cette même année, Isabelle son épouse, biochimiste de formation, le rejoint sur le domaine. Ils décident d’allier leurs connaissances scientifiques et s'intéressent de près au monde des énergies et du spirituel,ce qui leur vaudra d'être considérés comme des "pionniers" dans leur démarche. Ils cultivent avec leur équipe, environ 7h sur 5 communes différentes et proposent une belle gamme de champagnes très digestes,  répondant aux exigences de grands chefs comme à celles d'humbles amateurs en quête d’évolution, de profondeur, de vinosité, d’authenticité du terroir et de bien-être.

 


... et plein d'Autres encore !